Ce que nous faisons au Cabinet

Lésions des maxillaires

 

Avulsions dentaires

Elles sont indiquées lorsque l’organe dentaire ne peut plus être durablement conservé, ou reconstitué, ou encore si l’état de santé du patient l’exige. Ces actes peuvent nécessiter la mise en œuvre de protocoles spécifiques, tels que l’utilisation de collagène, afin de limiter le risque hémorragique. L’acte est dans la très grande majorité des cas rapide, et indolore. Les suites peuvent être gênantes et une liste de consignes est remise lors de la consultation pré opératoire, afin de réduire les complications.

Chirurgie des dents retenues

Elles sont à l’origine de troubles de l’alignement des dents, et peuvent parfois engendrer des problèmes douloureux ou infectieux. Un diagnostic précis permet de déterminer l’objectif du traitement : soit retirer la dent retenue, soit la ramener en bonne place sur l’arcade dentaire en effectuant un traitement en lien étroit avec l’orthodontiste.

Dermatologie buccale

Pathologies de la muqueuse buccale : elles sont très diverses, et nécessitent  une consultation souvent suivie d’examens complémentaires tels que les biopsies, ou les bilans biologiques.

Parodontologie
Le soin des gencives :

Les maladies parodontales: ces maladies peuvent présenter différents degrés d’atteinte, allant de l’atteinte de la gencive seule, jusqu’à la destruction de l’os soutenant les dents. Les causes sont la plupart du temps liées à la présence de plaque dentaire et/ou de tartre. Il existe une susceptibilité génétique à ces maladies.

Parfois, les maladies des gencives sont la traduction d’une pathologie générale découverte par la suite. Il est donc fondamental de consulter en cas de gênes ou de saignements gingivaux.

Implantologie

Cette activité est pratiquée au sein du cabinet quotidiennement depuis plus de quinze ans. L’implantologie permet le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes, de manière confortable et durable, afin de restaurer la fonction et l’esthétique, par l’intermédiaire de vis en titane appelées implants. Leur mise en place nécessite une étude préalable. Le plateau technique nécessaire à la mise en place d’implants dentaire doit être très rigoureux, suivant des principes édictés par les données actuelles de la science.