Avulsions dentaires

l’objectif du traitement

elles sont indiquées lorsque l’organe dentaire ne peut plus être durablement conservé, ou reconstitué, ou encore si l’état de santé du patient l’exige.

Ces actes peuvent nécessiter la mise en œuvre de protocoles spécifiques, tels que l’utilisation de collagène, afin de limiter le risque hémorragique. L’acte est dans la très grande majorité des cas rapide, et indolore. Les suites peuvent être gênantes et une liste de consignes est remise lors de la consultation pré-opératoire, afin de réduire les complications

Consignes à suivre

après une intervention de chirurgie orale.

En cas de prescription ?

La prescription est remise au moment de la consultation pré opératoire, ou juste après l’intervention. Elle doit être respectée, et il ne faut pas moduler les dosages, car la posologie est établie pour un état physiologique donné, et en fonction du poids.

Coagulation :

Vous serez invité(e) à mordre sur une compresse afin de favoriser la coagulation, pendant une heure. Il ne faut pas vous inquiéter d’un goût de sang qui se mélange avec la salive.

Brossage des dents

Le brossage des dents est impératif aussitôt après l’intervention avec une brosse à dents très souple, à l’eau claire et sans dentifrice et ceci durant 48 heures. Au delà de cette période, procéder à un brossage normal.

Alimentation

L’alimentation doit être molle et froide ou tiède les trois premiers jours, puis il faut recommencer une alimentation normale dès le 4ème jour, ce qui va réduire le risque d’infection post opératoire.

Sutures

Les sutures sont réalisées avec du fils résorbable sous 4 à 5 semaines.

Après l'intervention,

vous resterez quelques minutes en salle de repos, ce qui nous permet de nous assurer de votre bonne santé.

Accompagnement ?

Essayez d’être accompagné(e) pour votre retour (obligatoire lors de la prise d’un décontractant). Attendez la fin de l’anesthésie avant de vous alimenter afin d’éviter de se mordre la langue, les joues ou les lèvres.

L'œdème

L’œdème qui s’installera progressivement durera 4/5 jours et pourra même entraîner la fermeture de l’œil lorsque l’intervention concerne le maxillaire supérieur. Pour réduire le gonflement, appliquer une vessie de glace au niveau de la zone cutanée en regard du site opéré, en laissant en place 10 minutes à chaque application.

Douleurs

Les douleurs sont normales, d’intensité variable selon chaque individu. Elles sont surtout présentes le premier jour, puis peuvent réapparaître les 4ème et 5ème jours après l’arrêt des corticoïdes. Les antalgiques sont là pour atténuer les douleurs, et vous pourrez être amené à en prendre durant 5 à 8 jours.

En cas d’inquiétude

n’hésitez pas à contacter le cabinet.